L’Équipe Mobile de Liaison Gériatrique du CHNDS met en place des évaluations gériatriques standards avec le patient, les familles ainsi que les partenaires externes de santé (aides à domiciles, filière gérontologique, MAIA) ainsi que des évaluations sociales et neuropsychologiques.
Cette unité permet de prévenir les risques d’hospitalisation en urgence et d’hospitalisation itérative en faisant le nécessaire pour améliorer la fluidité de la filière de prise en charge gériatrique.
Le Dr Dupoiron est venue présenter ce dispositif à la SISA MAUZAR à Mauzé-Thouarsais, un partenariat Ville-hôpital important permettant de repérer et dépister les syndromes gériatriques et les fragilités.
-
Flyer de présentation
-
Bon d'intervention à destination des médecins
Retrouvez l'infographie réalisée par les infirmiers ASALEE du secteur sur le dépistage du cancer du col de l'uterus.
-
Fiche Dépistage du cancer du col de l'uterus
-
Infographie officiel Mars Bleu à télécharger
Pour aller plus loin retrouvez toutes les explications pour réaliser le test!
Découvrez en vidéo le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Pourquoi se faire dépister ?
S’il est détecté tôt, le cancer colorectal (ou cancer du côlon-rectum) se guérit 9 fois sur 10. Facile d’utilisation et rapide, le test de dépistage vous est remis par votre médecin traitant ou dans les pharmacies participantes.
Retrouvez l'infographie réalisée par les infirmiers ASALEE du secteur sur le dépistage du cancer colorectal
-
Fiche explicative à télécharger ici
Face à l’enjeu croissant de prise en charge de la santé mentale en France, l’ensemble des ressources utiles concernant les pathologies courantes ont été rassemblées en un espace unique sur ameli.fr.
Cet espace, élaboré en collaboration avec le Collège de la Médecine Générale (CMG) et des experts psychiatres, est organisé par population et par pathologie. Il regroupe notamment l’offre disponible près de votre lieu d’exercice, portant à la fois sur les professionnels et les structures de prise en charge en santé mentale.
Vous y trouverez également :
– des liens vers des annuaires nationaux ;
– des outils de diagnostiques et d’évaluation de sévérité des pathologies ;
– des recommandations de bonne pratique en matière d’hygiène de vie, d’accompagnement psychologique, de prescription d’arrêts de travail et de médicaments.
PETITE ENFANCE (0 À 3 ANS)
Pour la tranche d’âge de 0 à 3 ans, priorité est donnée aux troubles du neurodéveloppement (TND). Les TND à rechercher sont le trouble du développement intellectuel (TDI) et les troubles du spectre de l’autisme (TSA). En 2019, ces troubles concernaient environ 10 à 15 % des moins de 5 ans.
Seniors
Chez le sujet âgé les intrications sont fortes entre troubles somatiques/psychiques, d’autre part la polypathologie est fréquente. Une prise en charge globale et pluridisciplinaire est indispensable : évaluation gériatrique, recherche d’affection organique ou d’atteinte de la santé mentale associées
-
L'autopalpation : je me fais un examen des seins - Format : pdf - Poids : 1,03 Mo