La Santé Mentale en soins primaire
Face à l’enjeu croissant de prise en charge de la santé mentale en France, l’ensemble des ressources utiles concernant les pathologies courantes ont été rassemblées en un espace unique sur ameli.fr.
Cet espace, élaboré en collaboration avec le Collège de la Médecine Générale (CMG) et des experts psychiatres, est organisé par population et par pathologie. Il regroupe notamment l’offre disponible près de votre lieu d’exercice, portant à la fois sur les professionnels et les structures de prise en charge en santé mentale.
Vous y trouverez également :
– des liens vers des annuaires nationaux ;
– des outils de diagnostiques et d’évaluation de sévérité des pathologies ;
– des recommandations de bonne pratique en matière d’hygiène de vie, d’accompagnement psychologique, de prescription d’arrêts de travail et de médicaments.
PETITE ENFANCE (0 À 3 ANS)
Pour la tranche d’âge de 0 à 3 ans, priorité est donnée aux troubles du neurodéveloppement (TND). Les TND à rechercher sont le trouble du développement intellectuel (TDI) et les troubles du spectre de l’autisme (TSA). En 2019, ces troubles concernaient environ 10 à 15 % des moins de 5 ans.
Seniors
Chez le sujet âgé les intrications sont fortes entre troubles somatiques/psychiques, d’autre part la polypathologie est fréquente. Une prise en charge globale et pluridisciplinaire est indispensable : évaluation gériatrique, recherche d’affection organique ou d’atteinte de la santé mentale associées