Histoire et Santé: connaissez vous l’histoire de la maison de retraite de Thouars?
À l’origine, cette résidence pour personnes retraitées est une création sociale de la Caisse d’Epargne de Thouars. Sa construction a été réalisée par l’Office Public Intercommunal des Habitats à Loyers Modérés (OPIHLM) suivant les plans de l’architecte Jack Le Coguiec.
Le foyer a été inauguré le 23 novembre 1970. Il est alors destiné à accueillir 84 personnes âgées. Il propose des logements pour 56 personnes seules et 14 couples. Les studios sont répartis sur 4 niveaux dans le même esprit que les collectifs HLM. Des appartements plus grands sont reliés aux bâtiments principaux par un passage couvert. L’ensemble des logements est accompagné de salles proposant des services collectifs : lieu de rencontre (salon), bibliothèque, salle de réunion avec possibilité de culte, salon de coiffure, salle de restaurant… Par ailleurs, la résidence est implantée au centre d’un parc agrémenté d’arbres.
Le fonctionnement de la résidence a été conçu, de façon à ce que les personnes qui s’y installent, se créent un nouveau foyer. Chacun dispose, pour son usage personnel, d’un studio confortable. Chaque résident peut également apporter son mobilier personnel.
Dans les années 1970, cette résidence hôtelière reçoit des retraités de la Caisse d’Epargne, assez aisés. Par la suite, à partir des années 1980, les employés de la SNCF ont le droit à trois ans d’hébergement gratuit dans ce type de résidence. La population que reçoit » l’Ecureuil » à cette époque, change et le public accueilli est plus large. À partir de 1984, l’OPAC rachète l’établissement, sa dénomination devient la résidence Molière en lieu et place de » l’Ecureuil « . À partir de cette date, et jusqu’en 1989, elle devient progressivement une véritable maison de retraite devenue Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes (EHPAD).
Plusieurs tranches de travaux ont eu lieu depuis 1994. La réhabilitation des façades a permis de transformer, dans les chambres existantes, les balcons peu utilisés par les résidents. Ils sont allongés et fermés par une ossature en bois créant ainsi un espace salon, sorte de loggia de 6 à 9 m². Cette dernière évolution modifie nettement l’architecture extérieure du bâtiment. Les travaux ont également permis l’agrandissement de l’établissement, avec une mise aux normes et une amélioration du confort intérieur.