18/11/20 Colloque Sport Santé des professionnels de santé de la CPTS
La CPTS du Thouarsais Val de Thouet a organisée un colloque pluriprofessionnel Sport Santé à destination des professionnels de santé et des acteurs locaux du champ Sport Santé du territoire.
Plus de 70 professionnels ont répondu présent, signe de l’intérêt conjoint des associations sportives et des professionnels de santé de développer le Sport Santé sur le territoire.

Deux tables rondes ont été proposées : La première consacrée au SPORT SANTE ET CANCER où plusieurs intervenants ont pu échanger:
• DR TRUCHETchirurgien gynécologue à l’hôpital de Saumur à l’initiative des « Dragons Ladies » crée en 2015, une activité où des femmes qui combattent ou ont combattu un cancer du sein pagaient ensemble sur un Dragon Boat pour le plaisir.
• DR PEIGNON médecin généraliste à Parthenay, et Mr PROUST éducateur fédéral de rugby santé à Parthenay, qui ont depuis 2019 créé une section rugby santé dans le but de remettre en mouvement ceux qui souffrent ou ont souffert d’un cancer.
• Et Mme BOYER PRIMAULT IDEC Infirmière coordinatrice du parcours cancérologie sur le territoire de la CPTS du Thouarsais Val De Thouet.
Convaincus des bienfaits du SPORT SANTE pour les patients atteints du cancer ou en rémission, cette première table ronde a été l’occasion d’échanger différents points de vus sur cette thématique

La seconde table ronde était consacrée aux acteurs locaux du sport santé sur notre territoire :
concrètement comment orienter ? vers qui ? Vers qui ?
avec l’illustration d’expérimentations locales.

La maison sport santé de la communauté de commune du Thouarsais a été labellisée en septembre 2021. Guichet unique pour le sport santé, C’est un lieu privilégié pour orienter patients et public vers des activités physiques adaptées sur le territoire de la Communauté de Commune du Thouarsais.
Contact :
Stéphanie HAIE au 05.49.96.64.89,

Le dispositif PEPS (Prescription d’Exercice Physique Pour la SANTE) se développe sur le département des Deux-Sèvres : le dispositif PEPS apporte des réponses aux questions Quel type d’activité prescrire ? vers quelle structure orienter son patient ? etc.. ; et offre aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une activité physique adaptée. Antoine BARBOZA coordinateur a expliqué aux professionnels de santé la « prescription APA » sur ordonnance. Les missions du coordinateur sont :
• Conseiller et orienter les bénéficiaires de prescription d’activité physique
• Donner une suite à toute prescription d’activité physique
• Favoriser la mise en œuvre du projet d’activité physique
• Assurer un retour d’information au médecin prescripteur
Le coordinateur PEPS a été un appui essentiel avec la CPTS et le CHNDS dans la construction de la Maison sport santé du Thouarsais labellisée en septembre 2021.

Plusieurs exemples sur le territoire
Au pôle santé du Thouet, le sport santé est développé depuis 2019. A l’initiative de l’équipe médical avec l’appui de la coordinatrice de la MSP, Me GUICHARD et Bastien BICHON le coordinateur PEPS, la MSP a développé des sessions Activité physique adaptée pour les patients éloignés du sport à destination de leur patientèle. Un véritable bénéfice sur le plan physique et moral a été constaté par l’ensemble des professionnels de santé et les patients également : la convivialité, la mise en confiance sont les clés de la réussite. Rompre l’isolement est aussi un des impacts de ces ateliers comme l’explique Me Guichard, coordinatrice MSP « la victoire est lorsqu’on apprend qu’un des patients du groupe accompagne un autre a un RDV médical, un lien s’est créé…. »

Le partenariat de la CPTS avec le club de rugby de Thouars a permis au rugby santé d’être la première activité adaptée référencée au sein du dispositif régional PEPS en thouarsais. Cette réussite est due au travail réalisé en amont qui permet de proposer cette activité aux patients porteurs de pathologies cardiovasculaires en toute sécurité. Débuté en juin dernier cette activité rassemble aujourd’hui près de 35 membres. Des capteurs connectés de fréquence cardiaque ont été financé par la CPTS afin de moduler en directe l’intensité pendant les séances.

Un exemple aussi coté hospitalier avec DR BUENOS, chirurgien bariatrique au CHNDS qui prend en charge les patients atteints d’obésité était présent à la table ronde. Premier prescripteur de sport santé sur le Thouarsais, le Docteur Buenos présentait les bienfaits et la nécessité de proposer de l’activité physique adaptée aux patients, quelle que soit leur pathologie.

Les associations sportives étaient également représentées. Elles ont pu constater l’envie de tous les acteurs locaux de développer le sport santé sur le territoire. La soirée a été riche en échanges, de nouveaux projets sont nés, la dynamique est lancée. La CPTS tient à tous vous remercier pour votre mobilisation à cette soirée.

La presse en parle!


