Histoire de la Rue Danton à Thouars
Entreprise Fautrat
Créée en 1905, en activité jusqu’en 1994, et dont les bâtiments ont été anéantis par un incendie spectaculaire en 2009.
Spécialisée dans la production et la commercialisation des graines potagères, fourragères et de fleurs. L’établissement vendait sur toute la France et, à une période, exportait loin dans le monde : Madagascar, Cuba, Mexique, Argentine, Canada…
Située à proximité de la gare, l’entreprise possédait un pont-levis qui permettait de livrer directement dans les wagons, par-dessus la rue Danton. Jusqu’à la guerre, le bâtiment était surmonté d’un toit terrasse. Pendant l’Occupation, un soldat allemand était posté à chaque angle.
Après l'incendie la reconstruction
A partir de 2006, les élus de Pays Thouarsais ont entrepris, avec le conseil de l’ordre des médecins, une réflexion sur l’évolution de la démographie médicale dans notre territoire.
Le diagnostic territorial rendu en 2008 par le syndicat du Pays Thouarsais pointait les faiblesses structurelles de l’offre de soins de premier recours sur le territoire et s’inquiétait du risque de désertification médicale à l’horizon 2022.
Face à ce diagnostic, les professionnels de Santé du territoire créèrent L’AMAT (Association pour le Maintien de l’offre de soins et l’Amélioration des conditions d’exercice des soignants de premier recours dans le Thouarsais) afin de d’élaborer un projet de santé et de répondre aux défis qui leur étaient exposés.
Le pôle santé Danton en sera le vaisseau amiral, sa construction débutera en 2014 pour une livraison à l’été 2015.
Les missions du pôle, identifiées dans le projet de santé en 2015 lors de l’inauguration étaient :
-Garantir un accès de proximité aux soins primaires à l’ensemble de la population sur le territoire.
-Assurer la permanence et la continuité des soins.
-Organiser et faciliter la coordination des soins entre acteurs du soin primaire des 6 sites du pôle, entre acteurs du soin primaire et acteurs sociaux et des services d’aide à la personne du territoire, centrés sur le patient et les aidants.
-Favoriser la coordination entre le soin primaire et l’hôpital.
-S’impliquer dans la prise en charge de la précarité avec les acteurs de terrain.
-Organiser la prévention et l’éducation thérapeutique.
-Lutter contre la désertification par la formation d’étudiants et la promotion du pôle.
Depuis 2015 de nombreux professionnels de santé ont rejoins la structure. 3 anciens internes se sont installés au pôle santé et 5 autres dans les maisons de santé rattachées, actuellement le pôle santé accueil 7 internes en médecine générale, des étudiants en kinésithérapie et des élèves infirmières .
Acteur majeur de la santé sur notre territoire et avant-gardiste dans sa conception et son fonctionnement, le pôle santé est régulièrement consulté par les hautes instances de la santé et autres ministères, notamment pendant la période COVID et l’organisation de la vaccination.